Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

La Tunisie à l’ère de l’énergie nucléaire

2 participants
AuteurMessage
Tunisie
Admin
Admin
Tunisie

Club preferé : Club Africain

La Tunisie à l’ère de l’énergie nucléaire Empty
MessageSujet: La Tunisie à l’ère de l’énergie nucléaire   La Tunisie à l’ère de l’énergie nucléaire EmptyMar 7 Nov - 12:50

Citation :

L'emploi pacifique de l’énergie nucléaire devient un pilier de premier ordre dans les programmes du développement économique des pays développés. Pour les pays en voie de développement, cette énergie présente un substitut incontestable pour accélérer la cadence du développement et il est urgent de renforcer la recherche scientifique en la matière.

Le Président de la République a ordonné de charger la Société Tunisienne de l'Electricité et du gaz (STEG) d'entamer l'élaboration des études relatives au développement de la production d'électricité au moyen de l'énergie nucléaire.

« La construction d’une centrale nucléaire pour la production de l’énergie électrique nécessiterait un investissement de 1500MD (pour une centrale de 600MW/h) et 10 ans pour son entrée en service » a annoncé devant le parlement au mois de mai, M. Taieb Hadhri Ministre de la Recherche scientifique, de la Technologie et du Développement des compétences.

D’après diverses sources relevant de différents organismes[1], le recours à l’énergie nucléaire sera consacré en cas d’approbation officielle, à la production de l’eau douce par dessalement de l’eau de mer et à la production de l’électricité.

Le réacteur nucléaire s’il venait à voir le jour sera installé dans une des régions du Centre ou du Sud du pays. Cette centrale produira de l'énergie électrique avec une capacité d’environ 600 Mw/heure.
Le projet permet, toujours d’après les mêmes sources, de satisfaire la demande en électricité de plusieurs régions du Centre et du Sud. La composante du dessalement de l’eau de mer fournira, par ailleurs, de nouvelles ressources en eau potable avec un taux de salinité meilleur que ce qui existe actuellement.

http://www.babnet.net/

Une bonne nouvelle surtout que la centrale pourra dessaler l'eau Smile et en Tunisie ya de gros probleme d'eau
Revenir en haut Aller en bas
salambo
Modérateur
Modérateur
salambo

La Tunisie à l’ère de l’énergie nucléaire Empty
MessageSujet: Re: La Tunisie à l’ère de l’énergie nucléaire   La Tunisie à l’ère de l’énergie nucléaire EmptyMar 7 Nov - 15:02

au contraire ya krimo, moi je pense que c'est une trés mauvais idée

l'energie nucleaire, meme si elele est la moins poluante est une energie qui produit beaucoup de dechets radioactif, dont seul la france je crois sais traiter, de plus c'est trés dangereux une centrale, rappel toi tchernobyle pour ne citer que cet exemple.

je crois qu'il aurait été preferable de s'orienter vers les energies renouvellables plutot que de choisir cette voie couteuse pour les deniers publiques, polluante pour la nature, et dangereuse pour les citoyens

enfin, je voudrais vous faire remarquer que les grands pays tel que l'allemagne, sont entrain de faire marche arriere sur le nucleaire, ce qui prouve bien que le nucleaire n'est surement pas la solution.
Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 1