Tunisie : Les recettes touristiques en devises se sont accrues de 6,2%, pour atteindre 2493 MDT
Le Conseil d’administration de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) a tenu, avant hier, sa réunion périodique consacrée à l’examen de la conjoncture économique et financière au double plan national et international.
Communiqué du Conseil d'Administration de la Banque Centrale de Tunisie, réuni le 28 novembre 2006 :
Les données sur la conjoncture économique internationale, observées à fin octobre 2006, font ressortir un ralentissement de la croissance aux Etats-Unis, une bonne tenue de l’activité dans les pays d’Asie et de l’Union européenne, notamment en Allemagne, et une détente de l’inflation dans les pays industrialisés, en relation avec la baisse des prix des produits de base. Les marchés des changes ont, pour leur part, connu un recul sensible du dollar américain et du yen japonais vis-à-vis des principales monnaies, en particulier l’euro.
Sur le plan national, les statistiques relatives au dix premiers mois de 2006 dégagent une poursuite de la reprise de la production industrielle, une progression du rythme des échanges commerciaux avec l’extérieur et une consolidation des indicateurs du secteur touristique et du transport aérien, alors que l’inflation est restée au même niveau du mois précédent.
S’agissant de l’industrie, l’indice général de la production s’est accru, au cours des neuf premiers mois de 2006, de 2,4% contre 0,8% durant la même période de l’an passé, suite à la consolidation de l’activité dans les industries manufacturières, notamment les industries agroalimentaires et les industries mécaniques et électriques. Cette reprise se confirme, également, à travers l’augmentation de la consommation d’électricité de haute et moyenne tensions de 3,2%, outre la hausse sensible des importations de matières premières et demi-produits et de biens d’équipement.
En ce qui concerne l’activité touristique, les indicateurs du secteur montrent, au cours des mois d’octobre et novembre 2006, une bonne tenue de l’arrière saison .
Pour ce qui est du commerce extérieur et selon les données disponibles au 20 novembre 2006, les exportations ont progressé de 13,5%, alors que les importations se sont accrues de 17,3%, ce qui s’est traduit par un élargissement du déficit commercial passant, d’une année à l’autre, de 2.982 MDT à 3.958 MDT. Le taux de couverture a de ce fait baissé de 2,7 points de pourcentage pour revenir à 77,2%.
L’augmentation des exportations a concerné, notamment, les industries mécaniques et électriques (25%), le secteur agricole et les industries agroalimentaires (29%) et l’énergie (18,3%), alors que les ventes de textile et habillement et de cuirs et chaussures ont enregistré une quasi-stagnation . Quant à la progression des importations, elle a intéressé l’énergie (36%), les biens d’équipement (22,6%) et à un degré moindre les produits alimentaires (16,8%) et les matières premières et demi-produits (15,5%).
Les recettes touristiques en devises se sont accrues de 6,2%, au terme du 20 novembre 2006, pour atteindre 2.493 MDT. Parallèlement, les revenus du travail en espèces ont augmenté de 7,3%, au cours de la même période, pour s’établir à 1.348 MDT.
Le déficit courant a atteint, durant les dix premiers mois de l’année en cours, 739 MDT ou 1,8% du PIB.
Sur le plan monétaire, l’agrégat M3 a enregistré une augmentation de 9,8%, au cours des dix premiers mois de 2006, contre 8,3% un an plus tôt, en raison notamment de la progression des créances nettes sur l’Etat de 25,3%, alors que les concours à l’économie ont maintenu leur rythme de progression enregistré une année auparavant (6,6%). La liquidité bancaire a connu, au cours des mois d’octobre et novembre 2006, un excédent important.
Le taux d’intérêt du marché monétaire a fluctué entre 5,13% et 5,38% au cours du mois d’octobre 2006 et le taux moyen est ressorti à 5,22% contre 5% le mois précédent.
S’agissant des prix à la consommation, ils ont connu une hausse de 0,3% en octobre 2006, soit le même taux enregistré le mois précédent. Ceci est imputable, notamment, à l’augmentation des prix de l’habillement de 2,8%, alors que ceux de l’alimentation ont diminué de 0,2%. Ainsi, le taux d’inflation s’est maintenu au niveau de 4,7%, durant les dix premiers mois de l’année en cours.
Les réserves en devises ont atteint, au terme du 27 novembre courant, 8.406 MDT ou l’équivalent de 156 jours d’importation contre 5.580 MDT et 118 jours à la même date de 2005.
Sur le marché des changes et depuis le début de l’année jusqu’au 27 novembre 2006, le dinar s’est apprécié de 4,4% par rapport au dollar américain et s’est déprécié de 5,4% vis-à-vis de l’euro.
Prenant acte de l’ensemble de ces évolutions, le Conseil d’administration décide le maintien du taux directeur de la Banque Centrale inchangé et l’augmentation de la réserve obligatoire des banques sur les dépôts à vue, les certificats de dépôts et les autres sommes dues à la clientèle, dont l’échéance ne dépasse pas trois mois, de 1,5 point de pourcentage pour la porter à 3,5%.